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FAQ

  • De quel matériel ai-je besoin pour un atelier « INSTAnt » ?
    Matériel nécessaire : · 1 stylo pour réaliser les exercices d’écriture. · 3 pages vierges format raisin (50/ 65 cm) pour peindre, dessiner, créer selon le thème de l’atelier. · Des pinceaux (si possible plusieurs et de différentes tailles et formes), 1 Contenant d’eau, des chiffons, de l’aquarelle et/ou gouache et/ou acrylique. Des Fusains, craies sèches ou grasses pour divers supports, en complément ou substitut de la peinture. Des crayons de couleurs, des feutres de couleurs. Des magazines nombreux et divers pour la technique du collage. De la colle, des ciseaux……. Et tout autres matériaux selon vos goûts et envies (paillettes, papiers imprimés, stickers, herbes, écorce de bois, baies, …). Aucune restriction n’est indiquée en matière de création. Surtout pas ! Il vous faut ouvrir tous les possibles et expérimenter au maximum ! · Du matériel pour prendre en photo et imprimer votre création pour ensuite la coller dans votre livre. · Si l'atelier se passe en visio, pensez à votre materiel de connexion: ordinateur équipé de micro et caméra ou smartphone/tablette sur un support afin de participer à l'atelier les mains libres pour votre création!
  • Quels sont les conditions optimales pour réaliser un atelier « INSTAnt » ?
    Je vous invite à vous mettre au calme et disponible pour votre séance : N'hésitez pas à prévenir votre entourage de ne pas vous déranger et à mettre votre téléphone en silencieux ou en mode avion. C’est un moment pour vous, un moment qui sera source de détente et d’apaisement.. · Installez tout votre matériel de création : · Utilisez tout le matériel qui vous attire ou qui vous fait plaisir et n’oubliez pas que ce moment de création ne se situe en aucun cas dans une attente esthétique. Bien au contraire ! Plus la création sera libre, sans attente et plus elle sera incroyablement belle et riche d'enseignement… · Mettez la musique de votre choix pour vous accompagner dans la création si l’envie vous en dit ! · Si vous réalisez l'atelier en autonomie, Essayez de réaliser les exercices dans l’ordre proposé pour éviter d’anticiper... Vous pourriez diminuer l’intensité révélatrice de votre travail ! Munissez-vous d’une source pouvant vous indiquer l’heure afin de pouvoir resecter le timing ! · Si vous réalisez l'atelier en visio collective, pensez à installer votre matériel de telle sorte que vous puissiez participer à cet échange tout en vous consacrant à votre création.
  • Quelles musiques choisir pour les ateliers "INSTAnt"
    Le choix des musiques : Les musiques douces et apaisantes sont souvent utilisées dans les ateliers d'art-thérapie. Des genres tels que le jazz, la musique classique, la musique d'ambiance ou la musique acoustique peuvent être appropriés. Cependant, il est important de prendre en compte vos préférences et vos besoins individuels pour créer une atmosphère propice à votre bien-être et votre créativité.
  • Pourquoi avoir créé ce livre « INSTAnt » ?
    « Cela fait 25 ans que je travaille avec différents publics sur leurs histoires de vie, leur parcours de vie. Au départ la proposition était de créer leur livre sur leur histoire de vie à partir de pages blanches. Le résultat de leur livre sur leur parcours de vie était toujours très beau, mais parfois certaines personnes trouvaient que leur livre manquait d’esthétisme. Pour moi leur livre étaient merveilleux, remplis d’émotions et de leurs énergies ! Mais avec du recul, J’ai pris en compte le fait qu’il était nécessaire de partir d’un livre déjà créé avec une trame existante pour mettre encore plus en valeur les productions de chacun. Donc j’ai créé ce livre. » Agnès CHAMBION
  • Pourquoi ce livre s'appelle « INSTAnt » ?
    - Au début de son histoire, le livre était une auto-formation qui s’appelait Polaroid faisant référence à l’appareil photo à développement instantané. - Et son nom actuel est « INSTant » Étymologie. Du latin instans « imminent, prochain, voisin, menaçant, pressant ») Pourquoi INSTa en majuscule ? Car c’est le participe présent adjectivé de INSTARE. CORRESPONDANCE POUR INSTARE INSTO, AS, ARE, STITI, STATURUS, tr · 2 siècle avant J.C. PACUVIUS verbe transitif se tenir sur, au-dessus de · 1 siècle avant J.C. CICERO (Cicéron) adjectif être imminent, qui va se produire à bref délai · verbe insister, persévérer à demander quelque chose · 2 siècle avant J.C. PLAUTUS (Plaute) nom f être dans la bonne voie, espace sur lequel on se déplace Et le nt ? · Fait référence à l’instant t. Locution adverbiale : A cet instant précis L'« instant t », employé à la place d' « instant i » qui semble a priori plus logique, vient du fait, selon le Dictionnaire historique de la langue française (Robert), que le terme « instant » est employé en physique, et sert de synonyme à « temps t ». « T » est abréviation pour « temps » · Nanotesla : Symbole : nT. : Unité de mesure d’induction magnétique L'induction électromagnétique est un phénomène physique conduisant à l'apparition d'une force électromotrice dans un conducteur électrique soumis à un flux de champ magnétique variable. Cette force électromotrice peut engendrer un courant électrique dans le conducteur. « Instant » signifie : A cet instant précis C’est le bon moment Être dans la bonne voie Vivre dans le moment présent Prendre du recul : Se tenir au-dessus de Production d’une force électromotrice : Mouvement, Agentivité
  • Pourquoi n’est-il pas nécessaire d’être un artiste ou d’avoir une bonne technique artistique ?
    Cette pratique ne nécessite pas de compétence préalable en art, c'est votre puissance créatrice qui va être mise en œuvre… Nous l'avons tous en nous! Ces ateliers s'adressent à tous. L'important c'est que vous allez exprimer au travers de votre création. Le choix des techniques artistiques s'appréhende au fil des séances. Plus la confiance est installée, et plus vous aurez envie de tester de nouveaux outils, de nouvelles techniques. Alors vous allez composer de nouvelles histoires et exprimer de nouvelles émotions... colorées! Ce peut être aussi une profonde et enrichissante exploration pour tout artiste, quel que soit son art, en quête de nouvelles inspirations ou de nouvelles réponses sur son cheminement créateur. Une possible réflexion ? : « On dirait un dessin d’un enfant de 3 ans ! » Une possible réponse : Il n’y a rien de plus émouvant qu’un dessin d’enfant. C’est un dessin spontané rempli d’émotions, de liberté sans aucune pression d’esthétique sociétale. Exemple : Picasso a passé toute sa vie à essayer de retrouver son coup de crayon qu’il avait, étant enfant !
  • Dans nos ateliers, en Art-thérapie, il ne s’agira à aucun moment d’« analyser » vos créations. Pourquoi ?
    Parce c’est toi le créateur, c’est toi qui détiens les clefs ! La production n’est pas soumise à une attente particulière, esthétique ou autre. En art-thérapie, il s’agit de travailler sur la charge symbolique, analogique de la création. ❌ Le champ de l'Art-thérapie ne se situe pas dans l'analyse post-production ! Le champ de l’art-thérapie se situe : ✅ Dans le faire, dans l’interaction entre le sujet et la matière. ✅ Dans l’exploration de la charge symbolique. ✅ Dans les liens, les analogies que te suscite ta création. En tant que créateur, C’est toi qui détiens les clefs de ton cheminement. C’est toi qui détiens les leviers de ton évolution... Toutefois avec l’art-thérapeute, un échange sur tes émotions ou sensations survenues durant la création, ou post-création aux vues de la production, apparaît comme un fort catalyseur de transformation. C'est la raison pour laquelle je propose des séances d'approfondissement complémentaires. Un exemple ? : Témoignage d’Agnès Chambion-Art-thérapeute : Il y a 20 ans une patiente vint me voir à mon cabinet. L’Art-thérapie n’était pas du tout connue. Beaucoup de gens s’intéressaient à cette nouvelle méthode et venaient la tester. A la fin de son moment de création, la patiente se positionna en face de moi, les bras croisés et avec un ton un peu suffisant. Elle me verbalisa : « Alors ??? » Sa création représentait un paysage incroyable, une mer magnifique, un soleil radieux. « Qu’est-ce que vous avez ressenti durant cette création ? Quels liens faites-vous ? » « Ma vie est à l’image de ma création. Vous, vous en pensez quoi ? » « C’est ce que vous avez ressenti et vécu qui est important » « Non mais c’est votre métier, dites-moi ce que vous en pensez ? » « Et vous, vous en pensez quoi ?...» « Moi je me connais, vous pouvez « y aller »! » Comprenant qu’elle était venue me tester, je me suis plongée dans sa création... Je me suis sentie extrèmement mal à l'aise, je suis sortie pour éviter un malaise… 🤢 Ce qu’elle n’avait pas réalisé c’était que l’énergie de son dessin était plus signifiante que l’esthétique qu’elle avait maitrisée. Durant la création elle avait choisi d’accrocher sa feuille à un support ressemblant à un chevalet et son corps était comme « figé ». Il n’y avait que sa main qui bougeait ! Elle me confia que parfois elle se sentait vide et que ses proches lui disaient qu’elle avait tendance à faire la vitrine magique … On commença alors le travail ensemble.
  • Pourquoi Il est nécessaire de sortir de la notion d’esthétisme ?
    Pour s’affranchir des conventions et sortir de l’injonction du beau ! " Ce n'est pas le but qui est important mais le chemin pour y arriver… " L'important est d'oser le faire, ce qui est une manière de sortir de sa coquille, sortir de sa zone de confort, de laisser une part intime de soi s'exprimer. C'est cet instant privilégié de retour sur soi, de recentrage qui est thérapeutique. Il permet de parcourir un chemin vers soi, de grandir en confiance, de faire la paix avec soi et les autres.
  • Pourquoi revisiter les évènements du passé ?
    De la séance 1 à la séance 7, les ateliers d’Art-thérapie vont vous permettre de « plonger » à l’intérieur de vous, afin de revisiter des évènements passés. Pourquoi ? « On attire ce que l’on craint et plus on l’ignore, plus elle augmente dans notre dos et nous contrôle » Dans les ateliers d’Art-thérapie, vous allez regarder des événements qui sont restés en mode « non réglé ». A l’image d’un disque dur d’un ordinateur, on peut trouver un grand nombre de dossiers qui restent ouverts, en attente de classement. Le plus sournois c’est que l’on oublie que nous avons tous ces dossiers ouverts ! Et ces dossiers prennent de la place et de la mémoire de RAM ! Comme cette métaphore, il est crucial de revisiter ces événements du passé pour les regarder afin de les revisiter et permettre la résolution des problématiques liées. A noter qu’un dossier ne sera pas « oublié » ou « supprimé » mais simplement « archivé » !
  • Dans les histoires de vie, quels sont les liens entre événements et traumatisme ?
    Dans notre histoire de vie, nous avons pu subir des traumatismes ayant des origines très diverses. Il y a des évènements traumatiques que l’on peut repérer assez aisément mais il y a aussi des évènements qui pourraient paraitre « anodins » et qui ne le sont pas du tout dans l’histoire de vie de la personne. Ce qui est important à comprendre, c’est que dans les histoires de vie, des événements similaires ne vont pas enclencher les mêmes problématiques. Dans l’enfance, un événement pourra passer complètement inaperçu pour certains et pour d’autres cela pourra créer un vrai traumatisme. Un exemple ? : Témoignage d’Agnès Chambion-Art-thérapeute : « Un papa rentre chez lui, après sa journée de travail. Dans le bureau, sa petite fille est en train de faire ses devoirs et sa femme est dans la cuisine pour préparer le repas du soir. Le père rentre chez lui, il passe devant le bureau et va embrasser sa femme et lui demande si elle a passé une belle journée. Très rapidement le père se dirige vers le bureau pour embrasser sa fille et lui demander également si elle a passé une belle journée. Cet évènement assez commun n’aura aucune incidence dans la vie de la famille ou au contraire aura des conséquences chez l’un deux, notamment chez la petite fille. En effet, au regard du déroulé de ce début de soirée, la petite fille pourra penser : « Papa est enfin rentré du travail, j’étais trop contente de le voir, mais il est allé faire un bisou à maman avant de venir me voir. » C’est alors que la petite fille développera un traumatisme d’abandon ou de rejet. »
  • Est-ce que je vais être fatigué après la séance ?
    Témoignage d’Agnès Chambion-Art-thérapeute : « Si ce soir, vous êtes fatigué c’est totalement normal ! Il y a beaucoup de choses qui se sont passées, vous avez travaillé en profondeur dans « le mine de rien ». Vous avez réalisé une production et votre inconscient a eu la possibilité de mettre à jour beaucoup d’informations. Un petit temps de « digestion » sera nécessaire. Évitez de penser à ce que vous avez fait pendant l’atelier. Pensez à autre chose, Soyez confiant car il n’est pas du tout nécessaire de penser aux informations qui sont apparues. Tentez de lâcher prise au maximum. »
  • Quel est l’objectif de l'Art-thérapie ?
    La création - acte et résultat - permet la transformation profonde du sujet créateur par le biais de l’effet cathartique. En effet la Catharsis permet une mise à distance de l’état émotionnel du sujet. On peut dire qu’il s’en trouve comme libéré voire purifié. L'expression picturale, par des moyens simples et quasiment primitifs, permet un passage direct de l'émotion au montré, de la pensée au geste, de l'œil à la toile. Que l'on soit attiré par les couleurs, les formes, l'abstrait, le réalisme ou le figuratif, la peinture est un moyen plus sûr d'aller vers ce qui sous-tend notre être. Au moment où il n'y a pas d'interlocuteur, où la pulsion est là, le pinceau devient alors un moyen puissant, authentique, démonstratif d'un savoir-faire qui se met en œuvre, et est donné à voir sans qu'il soit besoin d'explication.
  • Comment travaille un Art-thérapeute ?
    L'art-thérapeute travaille le plus souvent avec une équipe pluridisciplinaire en élaborant un protocole thérapeutique adapté à chaque patient, en fonction des objectifs fixés. La notion même de patient est contestable dans la mesure où c'est l'être humain derrière le patient qu'il faut considérer afin de donner toutes les chances à son évolution. Il peut également travailler en cabinet libéral mais est toujours entouré d'un réseau de professionnel de la santé, afin de pouvoir au mieux orienter la personne concernée si besoin. L'art-thérapeute croit aux effets intrinsèques de l'art et du potentiel de l'activité artistique. Sa connaissance de l'activité artistique et de la pathologie du sujet lui permet d'adapter au plus juste l’activité et les mediums artistiques proposés à celui-ci. Dans le cas où des résistances entravent le sujet à se situer dans le faire, parfois l'art-thérapeute accompagne ce sujet en travaillant à coté avec les mêmes outils, les mêmes éventuelles consignes, sans jamais intervenir sur la feuille, mais en donnant le rythme des coups de pinceau ! L'art-thérapeute, par sa pratique régulière d'un art, connaît tout le mécanisme de l'opération artistique et, à partir d'un champ de connaissances scientifiques, va utiliser des protocoles, des évaluations et des analyses durant le suivi art-thérapeutique.
  • Quel est le cadre des ateliers d’Art-thérapie ?
    " L'Art-thérapie est une méthode qui consiste à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles par le biais d'une stimulation des capacités créatrices. Et ce cadre interne de l’Art-thérapeute appartient à ces « conditions favorables », qu’il associe à cadre externe (matériel) spécifique, tous deux agiront tant dans "la mise en place", le déroulement, "l’après-coup" de son intervention tant dans l'esprit du ou (des) patients comme dans le sien. Ainsi l’Art-thérapeute est le garant de ces deux cadres, interne (psychique) et externe (matériel) qui ont pour fonction de permettre, l’émergence du sujet aux processus créateurs et à la symbolisation d’advenir. Ils sont constitués à la fois d'éléments, matériels comme immatériels, explicites comme implicites, et dicibles comme indicibles, tous destinés à contenir la situation accompagnée (la rencontre). a) « Le cadre du cadre » : le cadre interne de l’art-thérapeute J. Guillaumin le nomme « cadre du cadre », puisque c'est à l'intérieur de celui-ci que cette activité relationnelle en premier lieu se jouera, au travers du transfert et du contre-transfert de l’Art-thérapeute. Son cadre interne se doit d’être aussi solide que souple, ne laissant à l’adverbe « trop » aucune place tant dans son discours que dans ses actions, s’il veut assurer ses fonctions de soutenance, de contenance et de maintenance nécessaires à la prise en charge, au respect, à la place de son patient et, lui permettre une quelconque évolution. Ainsi la réussite de cette rencontre dépendra de la capacité de l'Art-thérapeute à établir la relation avec son patient dans un espace et des notions spécifiques. Le cadre interne professionnel doit être solide et qu’il signifie la capacité d'un Art-thérapeute à acquérir un état, celui « d'être en vacance psychique », c’est-à-dire être présent tout en étant absent car tout ce qu'il fera, dira, pensera, induira quelque chose de lui. C’est cet état qui lui permettra d'être dans la rencontre sans idées préconçues afin d'accueillir tout ce qui se dit et fait sans jugement ni interprétation. b) Le cadre externe Ainsi pour que le processus soit thérapeutique, il est nécessaire que l’Art-thérapeute établisse un cadre spécifique dont il est le garant, à la fois psychique (interne) mais aussi un cadre externe (matériel), tous deux sont complémentaires pour les interventions. Néanmoins la réussite de ce second dépend avant tout du premier car, peu importe l’externe si le cadre interne sait en même temps se soumettre et résister aux « vents et marées ». Si l’art-thérapeute n’a pas suffisamment nourri ses racines, toutes les balises de son cadre externe (consignes, horaires, outils….) seront très vite écartées du jeu, ou les patients y établiront leurs propres règles et risquent d’entrer dans des processus de fusion, d’indifférence ou de confusion. L’Art-thérapeute nécessite une posture rigoureuse.
  • Pourquoi Il est nécessaire de sortir de la notion d’esthétisme ?
    Pour s’affranchir des conventions et sortir de l’injonction du beau ! " Ce n'est pas le but qui est important mais le chemin pour y arriver… " L'important est d'oser le faire, ce qui est une manière de sortir de sa coquille, de se mettre en danger, de laisser une part intime de soi s'exprimer. C'est cet instant privilégié de retour sur soi, de recentrage qui est thérapeutique. Il permet de parcourir un chemin vers soi, de grandir en confiance, de faire la paix avec soi et les autres.
  • Quelles sont les différences entre des ateliers d'art et les ateliers d'art-thérapie?
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